Un homme qui ment si savamment. Une femme qui croit mener la danse mais passe son tour. Des adolescents plus avertis que les grands...
Un homme qui joue les revenants.
Un père, là haut, dans les étoiles, qui murmure à l'oreille de sa fille...
Un chien si laid qu'on s'écarte de son passage.
Des personnages qui avancent obstinément, comme des petites tortues entêtées qui apprendraient à danser lentement, lentement, dans un monde trop rapide, trop violent...
Tout d'abord, je dois vous dire que ceci est la suite du roman « Les yeux jaunes des crocodiles ». Je ne l'ai pas lu, ne sachant pas que ces deux livres étaient liés.
Ne pas avoir lu le premier tome, ne m'a pas empêcher de comprendre l'histoire. Tous les liens des personnages sont bien expliqués au fur et à mesure et leur passé est plus ou moins résumé.
Cependant, j'ai mis un certain temps avant d'être vraiment happée par le roman. Il ne s'y passe pas grand-chose au début, c'est vraiment la vie banale de gens normaux. Mais plus on avance, et plus l'action arrive. Le personnage de Joséphine m'a exaspéré au plus haut point, sa personnalité est vraiment extrême, trop « cruche » comme elle le dit elle-même. Par contre, le personnage de Hortense m'a beaucoup plu et je regrette qu'elle ne soit pas très présente dans le roman. Son caractère, son ambition, font d'elle une femme pleine de vie !
Mais, même si je n'ai pas vraiment été transporté par le roman, ça se laisse lire. Un bon livre pour se détendre et ne pas se triturer les méninges.
-Mais Alexandre ? avait soufflé Joséphine, sans croire elle-même à l'argument qu'elle avançait..
Ne te fais pas plus bête que tu ne l'es, Jo, tu sais très bien que je n'ai jamais été une mère pour lui. J'ai été une apparition, une connaissance, je ne pourrai même pas dire une copine : je m'ennuyais en sa compagnie et je le soupçonne aussi de s'être ennuyé avec moi. Il est plus proche de toi, sa tante, que de moi, sa mère... »
As tu lu "Les yeux jaunes des crocodiles" le premier tome ?
Quels sont les autres romans de K.Pancol que tu as lu ?
BAM-BADABOUM-BOUM, Posté le mercredi 17 février 2010 08:37
J'aime. J'aime. J'aime. <3.