
Un peu angoissée par la rentrée dans son nouveau collège, Oksa déclenche tout à coup des phénomènes étranges dans sa chambre. Un coin de son bureau prend feu, ses cartons de déménagement pas encore défaits explosent...
Elle qui a toujours rêvé d'être une ninja, voilà qu'elle se découvre des dons surnaturels ! Perdue et terrifiée, elle se garde bien d'en parler.
Mais ce n'est pas fini. Le même soir apparaît sur son ventre une mystérieuse empreinte. Mise dans la confidence, sa grand-mère, l'excentrique Dragomira, lui avoue le secret de ses origines : la famille Pollock vient d'Edéfia, un monde invisible caché quelque part sur Terre. Oksa est leur Inespérée, leur seul espoir d'y retourner.
Oksa ne sera plus jamais la même. Et malgré l'aide de son meilleur ami Gus, il va lui être bien difficile de concilier sa vie de collégienne ordinaire avec l'accomplissement de son stupéfiant destin.
J'ai eu l'occasion de lire deux articles la concernant (le magazine Elle et Le nouvel observateur ) et ma curiosité a été piquée, les deux critiques étant bonnes.
Plusieurs fois, la comparaison avec Harry Potter était évoquée. Ainsi, voulant me forger mon propre avis, je me suis attelée à la lecture de ce premier tome.
La quatrième de couverture donne malheureusement trop de détails sur l'intrigue. La trame de l'histoire est clairement annoncée gâchant le plaisir que le lecteur aurait pu éprouver en découvrant le livre. La moitié de ce résumé aurait suffit à attirer les lecteurs assidus.
Cependant, il faut tout de même avouer que l'idée de départ est bonne. Inventer un nouveau monde si différent du notre n'est pas chose facile. Tout le long du livre, on apprend de multiples choses sur Edéfia. On en apprend tellement que le lecteur se perd dans cette multitude de détails. Tout est dévoilé et on se demande ce qu'on apprendra dans les prochains tomes de ce monde inconnu et fantastique. Les plantes, les animaux de ce monde sont complètement déjantées, plus folles les unes que les autres. Et elles ont des noms tout à fait hors du commun, des noms qu'on ne retrouve certainement pas dans les plus vieilles légendes. Au départ, c'est assez déroutant, mais on s'y fait vite.
Ces créatures donnent du piquant au répliques des personnages qui ne sont pas toujours très élaborées. La jeune Oksa est d'ailleurs un peu agaçante. Elle a d'ailleurs bien le caractère d'une adolescente !! A plusieurs reprises, lors des réunions familiales, Oksa s'emporte d'un coup et sans raison. Ça en devient énervant et lassant. Les personnages en eux même ne sont pas vraiment attachants, on ne peut pas s'identifier à eux, que ce soit les adultes ou les jeunes ados.
Le style des auteurs est très simple, très abordable. Il est léger mais on sent que ce tome a été écrit en 6 mois. Il n'y a aucune recherche au niveau de la syntaxe. Pour de jeunes lecteurs, c'est bien mais vers 15-16 ans le style peut rebuté par sa simplicité.
Ce premier tome pose toutes les bases de la saga, pas une fois on ne s'ennuie. Il y a de l'action à revendre, à chaque coin de pages, on est surpris de la tournure des évènements. Et jamais, au grand jamais, je n'ai fait une quelconque liaison avec le monde d'Harry Potter, Dieu merci. Les critiques ayant fait une comparaison avec la saga de JK Rowling n'ont pas du lire les deux sagas, en admettant qu'ils en aient au moins lu une des deux. Peut être cette comparaison est destinée à faire vendre, mais c'est bien dommage car la saga Oksa Pollock n'a pas besoin de ça pour pouvoir connaître le succès.
Mais ce livre se laisse lire, une semaine m'a fallu pour le dévorer et j'ai hâte de connaître la suite.
Tome 2 :à paraître en mai.
« Oksa cligna des paupières pour se convaincre qu'elle ne rêvait pas et constata avec incrédulité que la poupée oscillait au rythme des battements de son c½ur ! Soudain, Poupette décolla et se mit à flotter au milieu de la pièce dans sa direction. La jeune fille se leva d'un bond en faisant voler sa couette derrière elle. La main tendue en avant, elle eut juste le temps de voir une petite boule de feu s'échapper de sa paume et foncer droit vers la tête de la poupée.
-Mais c'est quoi, ce truc ? s'affola-t-elle. »
Tu en as déjà entendu parler ?
Tu comptes le lire ?