
A quarante ans, Molière commet la plus grande folie de sa vie, dont naîtra l'une de ses plus belles pièces. Il épouse Armande Béjart, une gamine qui va le tromper et l'outrager publiquement, comme agnès va anéantir l'homme qui voulait faire d'elle sa prisonnière, lui interdire le monde, les pensées, les sentiments. Cet Arnolphe bouffon et pitoyable, aveugle et fou, c'est Molière, et c'est l'amoureux de tous les temps ensorcelé par une femme-enfant insensible et féroce.
« Chose étrange d'aimer, et que pour ces traîtresses, les hommes soient sujets à de telles faiblesses... » Les posséder ? C'est impossible. Les laisser vivre ? Insupportable. Cette pièce est une farce et une tragédie. Un conte éternel. Arnolphe, bourreau de lui-même, et Agnès, l'innocente perverse, sont des énigmes, de celles que nous ne résoudrons jamais.
Dès les premières répliques, je n'ai pas aimé la manière dont s'exprimer les personnages. D'ordinaire, le style de Molière ne me dérange absolument mais là, il y a eu comme un air de « Trop compliqué ». L'histoire est cohérente si l'on relit plusieurs fois certaines répliques que j'ai jugé difficile à comprendre au premier abord.
Je pense que j'aurai plus apprécié la pièce si j'avais eu les éléments pour en faire une étude plus approfondie, que ce soit sur le fond comme sur la forme.
Si un jour j'ai l'occasion de la voir au théâtre, je sauterais tout de même volontiers sur l'occasion. Du Molière, ça ne se rate pas.
Pour une fois, pas d'extrait écrit. Mais un extrait vidéo : ENJOY !
Quelles pièces de théâtre as-tu eu l'occasion de voir ?
werewolf1316, Posté le dimanche 19 décembre 2010 13:15
C'est l'une des pièces de Molière que je préfère mais Agnès est vraiment tellement naive!!