
Janvier 1946. Tandis que Londres se relève doucement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un incoonu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d'un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l'occupant allemand : le « Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. ». de lettre en lettre, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour et d'humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle vient à Guernesey...
Quelques petits mots :
Née en 1934 en Virginie-Occidentale, Mary Ann Shaffer est décédée en février 2008, peu de temps après avoir su que son livre allait être publié. Premier roman de cette ancienne bibliothécaire et libraire, Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates, écrit avec sa nièce Annie Barrows – elle-même auteur de livres pour enfants –, est aujourdh'ui traduit dans plus de 20 pays, suscitant partout où il passe un immense enthousiasme critique et public.
Dès le départ on est charmé par l'écriture simple, limpide mais si expressive des auteurs. Elles ont su mêler habilement des histoires d'amour, d'amitié et des souvenirs de la Seconde Guerre Mondiale vécus par les habitants de Guernesey. Il y a un vrai tourbillon de sentiments mais ça ne tourne pas à la mièvrerie ou au romantique fleur bleue. Au contraire, tout est dans la nuance, la retenue. On voit la Seconde Guerre Mondiale sous un autre angle. Sur cette île de Guernesey Allemands comme Français ont souffert le martyre et d'après ce roman, il arrivait qu'ils s'entraidaient. Je ne suis pas une historienne ni une experte de cette période tragique de l'Histoire mais je ne doute pas que cette solidarité a existé, même si celle-ci était cachée.
Les personnages sont tous attachants et ont tous vécu des histoires dramatiques ou belles. Ils racontent leurs souvenirs de l'Occupation à travers leurs lettres à Juliet et c'est touchant. Le seul bémol c'est qu'ils sont nombreux et pas toujours récurrent (à part le noyau principal) et j'avoue parfois mettre dit « Mince, à qui correspond ce personnage ? Est-ce la première fois qu'il apparaît ? »
Ce Cercle littéraire est particulier et on voit que grâce à lui, des personnes qui ne se destinaient pas du tout à la littérature finissent par se tourner vers elle pour ne plus la lâcher. A travers les lignes de ce roman, on découvre tous les types des auteurs : Charles Lamb, Sénèque, Oscar Wilde, Victor Hugo, Jane Austen, Anne & Emily & Charlotte Brontë, Dickens etc. Pour des férus de lecture comme vous et moi, on se délecte de ces lignes. On a envie de découvrir (ou redécouvrir) tous ces auteurs, de lire et lire tous les livres qui nous passent sous les mains et de transmettre nos avis aux autres afin que ceux-ci tombent aussi sous le charme de la lecture.
Ce livre est depuis plus d'un an dans le Top 20 des meilleures ventes selon le magazine hebdomadaire « Le Point » et sincèrement ce livre mérite son succès.
C'est pour moi un vrai coup de c½ur. Je vous le conseille encore et encore. Vous ne le regretterez pas. Croyez moi sur parole !
LISEZ LE, JE SAIS QUE TOUT COMME MOI VOUS VOUS RECONNAITREZ DANS CES LIGNES.
Je trouvais incroyable à l'époque – et encore aujourd'hui – qu'une si grande partie de la clientèle qui traîne dans les librairies ne sache pas vraiment ce qu'elle cherche, mais vienne juste jeter un ½il aux étagères avec l'espoir de tomber sur un livre qui répondra à son attente. Puis, quand ils sont assez futés pour ne pas croire au baratin de l'éditeur, ils vous posent les fameuses trois questions : 1. De quoi ça parle ? 2. Vous l'avez lu ? 3. C'est bien ?
Les vendeurs bibliophiles pur jus – comme Sophie et moi l'étions – sont incapables de mentir. Nos visages nous trahissent immédiatement. Un sourcil arqué ou un coin de lèvre relevé suffit à trahir le livre honteux, et incite les clients futés à demander autre chose. Nous les conduisons alors de force vers un opus précis que nous leur ordonnons de lire. S'il leur déplaît, ils ne reviendront jamais ; mais, s'ils apprécient, ils seront clients à vie.
Quel est ton auteur classique préféré?
ILovee-M, Posté le lundi 02 juillet 2012 06:37
Je l'ai souvent aperçu en librairie et j'ai lu plusieurs fois la quatrième de couverture. Je vais peut être me laisser tenter..