
L'association réussie de deux auteurs phares du roman jeunesse
Pierre Bottero et Erik L'Homme ont imaginé ensemble une série fantastique en huit tomes dont ils signeraient alternativement les livres : un même univers, riche de leurs talents conjugués et d'un plaisir de création partagé ; mais à chacun son héros, sa personnalité d'auteur et sa voix propre.
Ombe ( l'héroïne de Pierre Bottero) et Jasper (le héros d'Erik L'Homme) viennent d'être recrutés par L'Association pour leurs « aptitudes » respectives. Cette organisation secrète a pour mission d'assurer une cohabitation entre Normaux (les humains) et Anormaux (les vampires, trolls, loups-garous, gobelins et autres créatures de la terre ou de l'eau). Les aventures des deux agents stagiaires sont distinctes, mais se croisent et seront de plus en plus liées.
Attention au retour du jet d'ail !
Qu'est ce qu'on peut être gâté nous chroniqueurs Gallimard ! 2 livres en un mois, c'est une magnifique opportunité.
Tout comme Reckless, ce livre d'Erik L'Homme ne sera en librairie qu'à partir du 14 octobre 2010.
Je l'ai de suite commencé avec beaucoup d'enthousiasme. Je connais Erik L'Homme par le biais de sa saga Le Livre des Etoiles. Dans ce premier tome, j'ai bien reconnu son style d'écriture : simple, léger, fluide, agréable, humoristique. C'est de la littérature jeunesse à 100% mais c'est pour moi toujours aussi plaisant. Ça vous détend et vous êtes pris dans le récit. Il y a énormément de petits jeux de mots et je dois avouer que ça m'a fait énormément rire ! Ce genre d'humour me plaît et même si parfois ça semble pas très recherché, ou ça ne vole pas très haut je ne peux que rire ! Rien que le « retour du jet d'ail » m'a fait éclaté de rire. Toutes ces petites références arrivent là où on ne les attends pas. J'ai beaucoup aimé les petites allusions au Livre des Etoiles lui-même et à certains graphèmes que l'on retrouve dans la sage d'Erik L'Homme. Il me semble même qu'un moment il fait allusion à l'univers de Pierre Bottero.
J'ai beaucoup aimé ce tome, l'action est présente à toutes les pages et on ne s'ennuie pas. Tout s'enchaîne et on s'attache au héros, à ses jeux de mots pourris... J'aurai aimé en savoir plus sur le personnage de Ombe, Walter etc... Tout est très centré autour de Jasper laissant tous les autres personnages au second plan c'est ça qui est dommage.
L'histoire en elle-même est correctement ficelée mais je considère ce tome juste comme un simple prologue. Je ne vois pas ce que l'on pourrait avoir dans les prochains tomes mais j'ai hâte de pouvoir me procurer le second.
Par ce second tome, je pourrai découvrir le style de Pierre Bottero et j'aurai sûrement des réponses aux questions que je me pose.
Tu comptes le lire ?
Que penses tu des autres sagas d'Erik L'Homme ? de PIerre Bottero?
LesLivresDeL, Posté le dimanche 03 octobre 2010 06:50
je ne pense pas le lire