
Au c½ur d'un univers futuriste dévasté, la quête haletante d'une héroïne exceptionnelle.
Ecoutez le récit captivant de Saba, jeune fille farouche et attachante, qui va découvrir, lors de sa longue épopée, que le plus difficile n'est pas de se battre, c'est de faire confiance...
Une dystopie émouvante, pour les adeptes du genre comme pour les fans de romans initiatiques. Une série indispensable qui séduira le plus grand nombre !
Ce premier tome nous emporte dans un univers futuriste, un monde où notre civilisation a disparu. Mais nous ne sommes pas plongés dans un futur numérique avec des écrans, des robots, une société stigmatisée. Ici, nous avons un monde plus sauvage où la technologie n'a pas évoluée mais régressée : les avions n'existent plus (ils les appellent même les navions), on ne se déplace qu'en cheval et non plus en voiture. Nos grandes villes ont été abandonnées, les gratte-ciel sont en ruine. Au fur et à mesure de notre lecture, on découvre ce monde du futur et j'ai trouvé l'idée générale très bonne : la révolution industrielle et technologique s'est prise dans son propre piège et tout est détruit.
L'intrigue en elle-même est très simple : Saba part à la recherche de son frère enlevé par les Tontons (Soldats du Roi dictateur) avec sa petite s½ur. Et de là, tout s'enchaîne : des combats, des trahisons, de nouvelles amitiés. Tous les éléments pour faire un roman jeunesse sont là.
Les personnages sont, ici encore, tous très différents : le jeune homme plus ou moins bandit, le grand costaud bandit mais très gentil, le jeune garçon fragile, la jeune fille farouche, la petite fille courageuse et irréfléchie, le méchant répugnant. Je ne me suis identifiée à aucun d'eux mais certains lecteurs peuvent retrouver leurs propres traits de caractère en ces personnages. J'ai beaucoup aimé le petit personnage secondaire : Nero le corbeau. Lui, bien que régulièrement absent, suit Saba et sa troupe et il est très attachant. Il fait un animal de compagnie peu ordinaire. Saba, personnage central, m'a beaucoup agacée. Elle peut être très méchante et ne jure que par son frère Lugh. C'est humain de vouloir retrouver son frère et de l'aimer mais ici ça en est devenu étouffant très vite.
Le style d'écriture de l'auteur est un peu particulier. Les phrases sont plutôt courtes et jamais vous ne verrez une négation formée avec « ne...pas ». Le « ne » est toujours occulté. A l'oral, il est rare que nous l'utilisions mais à l'écrit je trouve qu'il vaut mieux l'utiliser. Ensuite, les dialogues sont présentés d'une façon perturbante. En effet, vous ne trouverez pas de guillemets ni de tirets lorsque l'on change de locuteurs. J'ai trouvé que cette présentation faisait assez brouillon. Lorsqu'il y a plusieurs personnes qui parlent, on se retrouve vite perdu. Peut être que l'auteur a voulu innover mais pour moi, c'est une erreur. Il n'y a rien de tel pour faire décrocher certains lecteurs. Rien ne vaut la présentation classique que tout le monde connaît et qui permet ainsi au récit d'être structuré et clair. C'est le gros bémol de ce premier tome.
Je lirai certainement la suite lorsqu'elle sortira bien que ce premier tome se termine d'une façon nette : l'intrigue principale est résolue, la fin est ouverte. Pour moi, un second tome n'est pas forcément nécessaire mais il ne sera pas de refus.
Globalement, si vous aimez « Hunger Games » et tous ces mondes dystopiques vous apprécierez cette nouvelle série jeunesse.
Je vais bientôt mourir, il dit très vite.
Non, Pa !
Ecoute. Je sais pas ce qui se passe après. Je n'ai eu que des visions. Mais ils vont avoir besoin avoir besoin de toi Saba. Lugh et Emmi. Et d'autres encore. Beaucoup d'autres. Ne cède pas à la peur. Sois forte, comme je sais que tu es. Et n'abandonne jamais, tu as compris, jamais. Quoi qu'il arrive.
Penses tu vouloir le lire ?
xTresooriah, Posté le dimanche 18 décembre 2011 15:43
J'ai adoré Hunger Games, donc je vais tenter :)