
Dans le Londres du XIXe siècle, il se trame dans le brouillard des faits étranges et fantastiques. Manfred, psychiatre et criminologue, accompagné de son ami Wolfgang, impulsif dandy mystérieux aux aptitudes encore plus mystérieuses, enquêtent et découvrent ce qui se cache sous le vernis apparemment lisse du réel.
Des souterrains londoniens aux sombres dédales vénitiens en passant par les plaines glacées et sauvages d'Amérique du Nord, ils rencontreront des créatures aussi effrayantes que fascinantes et réaliseront que les mythes ne meurent jamais : ils se métamorphosent.
Savoir que les personnages de ces nouvelles évoluaient dans le Londres victorien m'avaient absolument enchantée c'est pourquoi j'ai commencé ce livre avec énormément d'enthousiasme. De plus, je me suis prise d'un intérêt assez particulier pour Sherlock Holmes et dans ce recueil, on retrouve un peu la patte de Sir Arthur Conan Doyle ce qui m'a d'autant plus amusée et conquise. Il est d'ailleurs vaguement fait mention du très célèbre détective à la fin de la première nouvelle. J'aime énormément voir ce genre de petites références dans les romans, nouvelles ou autres que je lis. Je trouve ça amusant et vraiment agréable. En plus de Sherlock Holmes, nous croisons aussi Bram Stoker, créateur du vampire le plus connu au monde, j'ai nommé Dracula.
10 nouvelles composent ce recueil ainsi qu'une annexe et le tout forme un ensemble absolument agréable. Au départ, j'avoue avoir eu quelques appréhensions mais elles se sont très vite dissipées. Les nouvelles sont très bien écrites et ne se terminent pas en queue de poisson. Il n'y en a qu'une ou deux qui m'a laissé sur ma faim car j'ai trouvé l'action trop rapide, pas assez aboutie (notamment pour la nouvelle 9 lorsque nos héros se trouvent à Biarritz face à un monstre des mers). C'est ce que je n'apprécie pas trop dans ce genre : une nouvelle doit être courte ce qui fait que tout est simplifié. Parfois, je me sens un peu frustrée. Ici, la majeure partie du temps, nos 4 héros (les deux gentlemen, leur gouvernante et Ernest la souris de 50 centimètres qui après avoir mangé des trèfles grandit de 20) se trouvent dans des postures pour le moins incongrues. Néanmoins, chacun d'entre eux possèdent des qualités physiques et intellectuelles qui leur permettent de se sortir des plus mauvais pas. Les 4 personnages principaux sont tous très particuliers mais ils sont en quelque sorte assez attachant. On a envie de les connaître. Surtout Wilhelmine et Wolfgang. Ce dernier est très mystérieux comme l'annonce la quatrième de couverture. A cela s'ajoute son côté dandy que j'ai beaucoup apprécié. Wilhelmine a un caractère assez différent de tous les autres. Peut être parce que c'est la seule femme vraiment importante de toutes ces aventures. Elle m'a amusé surtout quand elle tourne de l'½il. La pauvre. Quant à Ernest la souris, j'aurais bien aimé que sa personnalité soit plus développée. Manfred est un peu plus commun et tout comme pour John Watson (héros de Sir Arthur Conan Doyle), je l'ai trouvé intéressant mais sans plus. Il me laisse de marbre.
Ma nouvelle préférée est « Le fantôme du Gloomshire ». J'adore ce genre de contexte : une famille de haute lignée, une grande demeure, un paysage un peu sombre, une histoire de famille sombre et du surnaturel (en l'occurrence un fantôme ici). J'ai dévoré cette histoire malgré un début compliqué pour situer les personnages et leurs liens familiaux. Il y a peut être juste le dénouement qui a pour moi était trop rapide. J'aurais aimé avoir un peu plus de pages à lire pour cette intrigue ! Autre point bonus de cette nouvelle, le poème en anglais et non traduit, de William Wordsworth. Je le connaissais juste de nom et j'ai été ravie de pouvoir découvrir une infime partie de son travail. De plus, l'annexe du recueil porte sur les personnages principaux de cette nouvelle. Et cette annexe m'a enchantée. Une fois encore, elle comportait tous les ingrédients que j'aime. Elle est très complète, la fin très bien amenée et le tout parfaitement bien coordonné.
En résumé, j'ai passé un très bon moment de lecture. C'est très divertissant, facile d'accès et cela sort de l'ordinaire.
Le--salon-de--Madame, Posté le mercredi 06 juin 2012 17:03
ça me dit vaguement qqch mais sans plus