
Mais cette félicité se trouve soudain menacée lorsque, à la veille du bal d'automne, un drame contraint les Darcy à recevoir sous leur toit la jeune s½ur d'Elizabeth et son mari, que leurs frasques passées ont rendu indésirables à Pemberley. Avec eux s'invitent la mort, la suspicion et la résurgence de rancunes anciennes.
J'attendais énormément de cette lecture. J'espérais retrouver les personnages tels que je les avais laissés en achevant ma lecture d' « Orgueil et préjugés ». Ils étaient bien là et leur caractère a plus ou moins bien été respecté. J'ai eu énormément de mal avec le personnage de Darcy alors que dans l'½uvre de Jane Austen je l'avais trouvé très charismatique. Quant à Elizabeth, je l'ai trouvé fort peu présente. Du moins, c'est ce que mon cerveau me dit à la sortie de la lecture. Par contre, j'ai fortement apprécié un personnage inventé de toute pièce par P.D. James : Henry Alveston. Je l'ai trouvé bien imaginé, il se fondait dans le décor de Pemberley sans aucun souci. La seule explication que j'ai trouvée pour expliquer mon avis sur ces personnages sous l'écriture de P.D. James est très simple. Si Darcy, Elizabeth, Fitwilliam et même Wickham ne m'ont pas convaincue ici c'est parce qu'ils n'appartiennent pas à l'origine à P.D. James mais à Jane Austen. Et si j'ai beaucoup apprécie Alveston c'est parce que celui-ci est né de l'imagination de l'auteur de ce roman. Cela explique sûrement pourquoi je lis dorénavant très peu de fanfictions sur les personnages de romans/films/séries que j'adore. Il est très rare que je retrouve l'âme initiale des personnages.
Pour ce qui est de l'intrigue, je l'ai trouvée relativement bien ficelée. La fin, l'explication ne m'a qu'à moitié surprise mais l'auteur a très bien su reprendre quelques éléments d' « Orgueil et préjugés » afin de les inclure dans son dénouement. C'est finement jouer et pour cela bravo car cela implique, je trouve, une bonne connaissance de l'½uvre initiale. Toutes les explications arrivent à la toute fin du roman mais c'est écrit de manière à ce que le lecteur ne soit pas perdu. Il y a tout de même un gros point négatif que l'on retrouve du début à la fin du roman : plusieurs fois, et ce à très peu de pages d'intervalles parfois, nous avons droit au récit du meurtre qu'il y a eu sur les terres de Pemberley, comment Wickham et Lydia passaient par là lors du meurtre, comment Lydia est arrivée à Pemberley etc. Toute cette partie s'est vue être relatée de nombreuses fois et toujours de la même manière. Comme si l'auteur cherchait à combler des trous et à vaincre la peur de la page blanche. Vu comment le livre est découpé, cela n'a rien d'étonnant et je vois mal comment l'auteur aurait pu s'en sortir autrement avec le schéma narratif choisi. Mais pour le lecteur, j'ai trouvé ce choix gênant et peu judicieux. Il m'arrivait de sauter un ou deux paragraphes pour ne pas avoir à relire encore et toujours ces répétitions.
En définitive, je ne saurais dire si j'ai aimé ou non ce livre. Je ne me suis pas ennuyée mais je ne le lisais pas non plus avec plus de plaisir que cela. J'ai beaucoup aimé la toute première partie puis mon enthousiasme est retombé. Je suis sortie avec un sentiment mitigé de cette lecture : contente d'en avoir fini mais triste de laisser à nouveau derrière moi Pemberley et ses habitants.
Quel est ton tome préféré ? Pourquoi ?
x-la-folie-des-livres-x, Posté le mercredi 22 août 2012 19:46
Autant la couverture est magnifique, autant ce livre ne me tente pas du tout.
XoXo