
Résumé Livraddict : Au lycée,où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse...et tout s'accélère.
Je ne sais pas à quoi je m'attendais en ouvrant la première page mais toujours est il que j'en ressors différente. Ce roman est constitué de lettres que Charlie envoie à son « Dear Friend ». Nous ne savons pas qui il est et il ne répond jamais car Charlie ne le souhaite pas. Cette correspondance à sens unique marque déjà l'originalité du roman. Au fur et à mesure de la lecture des lettres, nous découvrons qui est Charlie, il nous fait découvrir son monde, ses pensées, ses amis, sa famille. Il nous fait aussi partager son mal-être car, soyons francs, Charlie est mal dans sa peau et malade.
Commençons par le style que l'auteur a choisi d'adopter. Pour certains, le style sera imbuvable parce que les phrases sont trop courtes, parce qu'il y a des points tout le temps, parce que Charlie fait quelques répétitions. Mais pour moi, ce style correspond parfaitement bien à la situation. Ce style m'a pris aux tripes, ce style m'a fait rire, ce style m'a fait pleurer. Ce style m'a fait vivre l'histoire.
L'histoire est belle tout en étant difficile. Charlie n'a pas la vie facile : il a perdu sa tante Helen (la seule qui lui a jamais dit qu'il était spécial), il a perdu son meilleur ami et se retrouve seul. Le lycée ne semble pas lui réussir jusqu'à ce qu'il se lie d'amitié avec son professeur de littérature ainsi qu'avec Patrick et Sam, frère et s½ur en terminale. De là, il va commencer à vivre et il va devenir un adolescent presque comme les autres. Il va découvrir l'alcool, la cigarette, le sexe etc. Dis comme ça, on pense que l'histoire n'est qu'une suite de clichés mais pas du tout. Rien n'est tout rose, rien n'est tout noir. On a la vraie vie d'un adolescent qui est retranscrite devant nos yeux. Son mal-être nous est transmis tout comme ses moments de joie.
De nombreuses citations mériteraient d'être retenues. En voici un petit échantillon (Vo + ma traduction, bancale parfois. C'est tellement difficile de passer d'une langue à une autre en gardant le style et les émotions !) :
« I just want you to know that you're very special... and the only reason I'm telling you is that I don't know if anyone else ever has. » - Bill (Je veux juste que tu saches que tu es quelqu'un de spécial... la seule raison pour laquelle je te le dis c'est que je ne sais pas si quelqu'un te l'a déjà dit...)
« Maybe these are my glory days, and I'm not even realising it because they don't involve a ball. » - Charlie (Peut être que ce sont mes jours de gloire et que je ne le réalise même pas car aucun bal n'y est prévu.)
« Things change. And friends leave. And life doesn't stop for anybody. » - Charlie (Les choses changent. Les amis s'en vont. Et la vie ne s'arrête pour personne.)
« I'm going to do what I want to do. I'm going to be who I really am. And I'm going to figure out what that is.» - Sam (Je vais faire ce que je veux faire. Je fais être celle que je suis vraiment. Et je vais essayer de trouver ce que c'est.)
« And in this moment, I swear we were infinite. » - Charlie (A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.)
Vous suivez jusqu'au bout la progression de Charlie. De spectateur de sa vie, il passe acteur. Il a pris confiance en lui et pourtant il n'est qu'au début de son parcours. La fin du roman m'a choqué. Je ne m'attendais pas à une telle révélation. J'ai même relu la fin afin d'être sûre de mon interprétation. Personne ne pouvait se douter de ce lourd secret.
J'ai dévoré ce livre. Je l'ai lu et je ressens déjà le besoin de le relire. J'aimerais pouvoir retenir chaque phrase de chacune des lettres de Charlie. Quand je dis que je ressors de cette lecture différente, je n'exagère pas. Ce genre de lecture vous marque, vous change, vous fait réfléchir. Elle ne peut avoir qu'un impact sur vous. Pour moi, ce livre est un coup de c½ur, et Dieu sait que je n'en ai pas souvent. Lisez-le. Faites le découvrir à vos proches. Et aimez ce livre à sa juste valeur.
ma--bibli0theque, Posté le dimanche 17 février 2013 15:08
Visiteur a écrit : "
"Cher Visiteur, avant de parler, renseigne toi. Un roman épistolaire est un roman écrit avec des lettres. Tu te contredis toi-même dans ton commentaire. Fais des recherches et regarde même les classifications de "The Perks" sur internet. Tes arguments, zéro.