
Il y a donc deux mois, j'ai finalement acheté le premier tome de Hex Hall. La trilogie complète se trouvait sur l'étagère de la librairie mais je me suis fait violence et je n'ai acheté que le premier tome. Si vous saviez comment je regrette. Je viens de finir le premier tome et je n'ai qu'une envie, me jeter sur le second. Malheureusement, ça devra attendre.
Tout d'abord, parlons de l'histoire. J'avoue avoir eu énormément de mal à « rentrer dedans ». Je trouvais les personnages agaçants, le décor trop mal exploité, l'intrigue mal amenée. J'ai donc lu les 100 premières pages à la vitesse d'un escargot. Puis, je ne sais plus ni comment ni pourquoi, j'ai commencé à apprécier. L'histoire m'intriguait, quelques éléments nouveaux ont renouvelé mon intérêt. J'ai finalement pris plaisir à découvrir l'histoire de Hex Hall, de Sophie et de ses camarades, des ancêtres de Sophie... Il y a certains éléments de l'intrigue que l'on devine ou soupçonne aisément mais cela ne gêne en rien la lecture. D'autres, en revanche, étaient plus surprenants ! la deuxième moitié du roman est beaucoup plus prenante que la première : ça bouge, ça jette des sorts, ça évolue... Et c'est cette deuxième partie qui m'a convaincue de lire la suite !
Pour ce qui est des personnages, tous les stéréotypes sont présents. On a une héroïne maladroite et quelconque, qui craque sur le garçon le plus beau du lycée mais celui-ci sort avec la rivale de Sophie qui est la plus belle fille du lycée. Bon, vu sous cet angle, ça fait cliché. Mais c'est un schéma auquel on est habitué pour ce qui est des livres jeunesse/young adult et mine de rien ça fonctionne. J'ai tout de suite adhéré au personnage d'Archer, le coup de c½ur de Sophie. Le fait qu'elle se dise amoureuse folle de lui en même pas une journée m'a bien fait rire quand même. C'est à ce genre de remarques qu'on se dit qu'on est vraiment dans de la Young Adult de premier niveau. Néanmoins, Archer est assez ambigu et j'ai adhéré à son personnage. Les autres m'ont un peu plus laissé de marbre. Ils sont intéressants mais prévisibles.
Pourtant, malgré ce début de chronique a tendance négative, j'ai vraiment adhéré. Le style de l'auteur est très simple, très fluide. On a pas mal de dialogues donc le rythme est assez soutenu et on lit le roman très facilement. L'univers créé par Rachel Hawkins est trop peu développé à mon goût, surtout le côté école de magie mais sa recette fait mouche malgré tout.
x-la-folie-des-livres-x, Posté le jeudi 05 décembre 2013 09:44
Il est dans la wish-list
XoXo